Chaque Dimanche, nous partons ensemble à la découverte d'un quartier, d'un thème, d'un peintre ou d'une partie de l'histoire.
Cette journée sera consacrée au Quartier Latin. Ce quartier de Paris, traversé par l'ancien "cardo", s'étend sur deux arrondissements, avec pour cœur le quartier de la Sorbonne du 5e arrondissement, il est l'un des quartiers de Paris les plus connus au monde.
C’est un quartier très fréquenté par les étudiants et professeurs, du fait de la présence de l’université de la Sorbonne, de l’université Paris II Panthéon Assas, du campus de Jussieu (avec les universités Paris VI et Paris VII), de l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, du Collège de France et de la bibliothèque Sainte-Geneviève mais aussi de la proximité de nombreux collèges et lycées parfois prestigieux et historiques ainsi que de plusieurs grandes écoles (l'ESPCI, l’École nationale supérieure des mines de Paris, l’École nationale supérieure de chimie de Paris, l’École des chartes, les Beaux-Arts, l’École normale supérieure, l'Institut national agronomique, et anciennement l'école Polytechnique, l’Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), ainsi que de nombreuses librairies spécialisées en littérature, sciences, histoire, médecine, politique, philosophie, etc.
Dans les années 1960 et particulièrement lors des événements de mai 1968, ce quartier a été l'un des centres névralgiques des divers mouvements de contestation estudiantine.
Votre programme / itinéraire
La Montagne Sainte-Geneviève & le Quartier Latin. Vie quotidienne du quartier romain et médiéval. Analyse de l’urbanisme gallo-romain à travers ses vestiges (Arènes de Lutèce, Thermes, Forum, rues de Lutèce) et de la transformation des mentalités gauloises. Approche de la vie religieuse (ancienne abbaye de Ste-Geneviève et dans l’Hôtel des abbés de Cluny, reliques de Ste-Geneviève), et de la vie estudiantine (collège et université) au Moyen-âge. Visite du cloître méconnu de St-Etienne du Mont.
Rendez-vous en fin de matinée pour bruncher ensemble dans un restaurant à proximité du lieu de visite. Début d'après midi, vous partez en compagnie d'Isabelle, notre guide officielle, déambuler dans les rues des quartiers visités.
En bref, rendez-vous entre 12h30 et 13h00 au restaurant.
13h00 - 13h30, apéritif - présentation
13h30 - 14h30, brunch (Petit déjeuner tardif salé sucré (pas de boissons alcoolisées))
14h30 - 16h30, visite
Ces horaires sont, bien entendus, indicatifs. Vous pourrez ensuite, à loisir, organiser votre fin d'après midi.
Visite encadrée par notre guide Isabelle. www.arnaudisabelle.com