Être célibataire rend plus heureux ?

13 septembre 2019 Nouveauté

Être célibataire rend plus heureux ?

Les célibataires sont de plus en plus nombreux à « assumer » leur célibat et à s’épanouir sans l’aide de personne. Ce célibat qu’on appelait souvent « forcé » dans le passé devient, pour beaucoup, un choix. La société attend beaucoup de nous et le fait d’être en couple, de se marier puis de faire des enfants représente toujours la norme. Et si cette norme était devenue obsolète ?

Des études scientifiques ont prouvé que les personnes seules ont tendances à plus prendre soin d’elles, à se concentrer sur leur développement personnel et donc à être plus heureux au sens large. Pendant longtemps, les femmes étaient définies par rapport à leurs maris. Depuis qu’elles sont devenues indépendante financièrement, les normes changent mais la société reste très ancrée dans des idées conservatrices du schéma mariage puis enfants et les célibataires passé 30 ans sont toujours considérés comme des marginaux.

Fini l’image de la Bridget Jones déprimée sur son canapé à manger des glaces parce qu’elle n’a pas d’homme dans sa vie. La femme ou l’homme moderne célibataire l’assume totalement malgré la pression sociale et familiale qui reste très forte. Les néo-célibataires vantent désormais les mérites de la vie en solos.

La professeure et psychologue Bella De Paulo de l’université de Santa Barbara en Californie a fait une étude sur 30 ans avec plus de 800 personnes sur le sujet. Elle en a conclu que contrairement aux couples « Les célibataires ont un niveau plus élevé d’autodétermination, ils sont plus à même d’expérimenter un développement et une évolution continue en tant qu’individu ».

Elle a également pu démontrer que les solos ont une vie sociale plus riche que les couples. Ils gardent mieux le contact avec leurs amis et leurs familles. A contrario, les couples ont tendances à s’enfermer dans leur bulle et à moins chercher le contact avec les autres. Ils pensent qu’à deux ils sont plus fort. Ce sentiment est bien sûr renforcé par les avantages non négligeables fiscaux et financiers de se marier ou de se pacser.

Bien évidemment, ce n’est pas une vérité générale. Comme le précise la chercheuse « Il n’y a pas de modèle prédéfini pour la vie parfaite. Ce qui importe, ce n’est pas ce que les autres font ou pensent, mais que nous puissions trouver les endroits et les gens qui nous correspondent et nous permettent de profiter pleinement de notre vie ».

Et si le fait de profiter de son célibat pour apprendre à mieux se connaître, à se réaliser en tant que personne à part entière était la clé pour pouvoir ensuite trouver (plus) facilement l’amour ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Et que vous soyez en couple ou célibataires, soyez HEUREUX !

L’équipe CPN

Revenir à la liste

Commentaires (3)

le 17 décembre 2019 par ERic

Nous sommes 18 millions de célibataires ; on ne se reproduit pas, mais on est de plus en plus... Mais via le site grâce aux soirées et ces voyages On peut réduire le nombre !

le 13 mai 2021 par Sedjem

Pour apprendre à être heureux en couple, il faut d'abord apprendre a être heureux seul... Amen ..lol

le 23 mai 2021 par paule

Oui mais la solitude est difficile surtout en ce moment j auras i aimé rencontrer des personnes sur Nantes ou aux alentours , pour faire connaissance avant de faire un voyage ,,,

Voir tous les commentaires

Suivre le Mag

Recevez une alerte dès la parution d'un nouvel article



Catégories

Articles favoris

Les Garanties CPOURNOUS

Tour opérateur fondé en 2002

picto-world

Licence ‍092 10 0021

Service client
A votre écoute

picto-headset

Lundi - Vendredi
09h00 - 18h00

Paiement en
ligne sécurisé

picto-shield

3D Secure

Paiement en

picto-2x

sans frais