La Raclette : origines

24/12/2015 09.59

En voilà une bonne idée !

23/12/2015 11.27

Super, merci pour cette petite minute culture gourmande!

quelqu'un veut partager une raclette cet hiver dans le pays de Gex ou haute savoie?

 

Nico

22/12/2015 10.48

Bonjour à tous !

Ce week-end, j’ai eu le plaisir d’organiser une soirée raclette entre amis. Quoi de plus convivial que de faire gratiner son fromage autours d’une table bien garnie ?

Vous connaissez maintenant ma curiosité : je me suis demandée d’où venait cette tradition, et surtout pourquoi a-t-on appelé cette spécialité la Raclette ?

Eh bien j’ai découvert que ce plat a trouvé son origine dans les montagnes suisses (le Valais) au Moyen Age : pendant l'hiver, on se mettait autour de la cheminée et on coupait en deux une meule de fromage (typiquement « le Raclette »).
On présentait la tranche au foyer de la cheminée à bois et tout naturellement le fromage se mettait à fondre. Avec une spatule en bois, on râclait la surface régulièrement pour chaque convive (d’où le nom de « raclette »).
La coulée de fromage rôti qui s'étale doucement, enserrée parfois par une collerette dorée de croûte grillée porte le nom poétique de religieuse.

Peu à peu, la rampe électrique a remplacé le foyer ouvert (méthode aujourd'hui utilisée dans les restaurants qui proposent encore la demi-meule traditionnelle) puis, comme une demi-meule pouvait sembler trop importante pour quelques convives, on est vite venu à des fours à raclette à plat qui utilisent la forme pratique des petites tranches prédécoupées.

On ne râcle plus mais le nom est resté !

Dernier message

Les Garanties CPOURNOUS

Tour opérateur fondé en 2002

picto-world

Licence ‍092 10 0021

Service client
A votre écoute

picto-headset

Lundi - Vendredi
09h00 - 18h00

Paiement en
ligne sécurisé

picto-shield

3D Secure

Paiement en

picto-2x

sans frais