Résister au grand froid

16/12/2015 11.00

Bonjour à tous !

Les températures parisiennes glaciales de la fin de la semaine dernière m'ont données l'idée de me pencher sur la question de la résistance au froid dans des pays où le mercure est vraiment très capricieux... Je pense notament au Canada et à ses joyeux -40°C au sirop d'érable ! Bon on lui pardonne mais mieux vaut être préparés.
Voici quelques règles d'or pour les sorties par grand froid :

- Multipliez les couches de vêtements
Les habitués du grand froid respectent religieusement le principe des 3 couches :
La 1ère (la plus près du corps) est généralement composée de tissu synthétique respirant pour permettre à la transpiration de s'évacuer et ainsi de vous maintenir au sec.
La seconde retient la chaleur (la laine ou laine polaire sont des isolants très efficaces).
La 3ème doit être à la fois ample, respirante et imperméable. C'est elle qui vous protègera du vent, de la neige et de l'eau.

- Protégez vos extrémités
30% de la chaleur corporelle s'échappe des mains et des pieds. 70% par la tête. Il faut donc y apporter un soin particulier : privilégiez les moufles aux gants pour les mains, plus efficaces car les doigts ne sont pas isolés, et superposez 2 paires de chaussettes idéalement en laine, l'un plus fine contre la peau et l'autre plus épaisse par dessus. 
Pensez bien-sûr à porter des chaussures imperméables et veillez à ce qu'elles ne soient pas trop serrées : la compression rend difficile la circulation du sang et empêchera vos pieds de conserver leur chaleur.
Enfin, un bon bonnet finira votre panoplie.

- Privilégiez un régime à base de féculents
Les pâtes et le riz feront bien mieux l'affaire grâce aux sucres lents plutôt que le gras, comme on l'entend pourtant souvent.

Buvez, buvez, buvez
Deux raisons à ça : l'air froid déshydrate à la vitesse grand V et surtout, rien de tel qu'une boisson chaude pour se réchauffer !

- Restez en mouvement
Le réflexe face à un grand froid est souvent de se figer, les mains dans les poches et les mâchoires serrées. Pour réchauffer le corps, rien ne vaut en fait le mouvement. Bougez les bras, marchez à grandes enjambées et tapez vos pieds au sol...! Vous attirerez peut-être les regards des curieux, mais au moins vous serez au chaud !

Parés pour la Sibérie ?

Dernier message

Les Garanties CPOURNOUS

Tour opérateur fondé en 2002

picto-world

Licence ‍092 10 0021

Service client
A votre écoute

picto-headset

Lundi - Vendredi
09h00 - 18h00

Paiement en
ligne sécurisé

picto-shield

3D Secure

Paiement en

picto-2x

sans frais