Informations des dispositions spéciales pour les voyageurs - séjours annulés - Covid19

17/03/2020 09.15

Bonjour,

Vous êtes nombreux à manifester votre souhait d’un remboursement. Cela n’est pas possible. Vous trouverez les explications ci-dessous :


Nous nous permettons cet email de précisions quant à la disposition prise par les professionnels du Tourisme et par le gouvernement concernant la mise en place d’avoir et non de remboursement.


Comme vous le savez peut-être, lorsque vous acheté un séjour chez CPOURNOUS (ou n’importe quelle autre agence de voyage ou tour opérateur), 90% de la somme versée est directement versé aux partenaires (fournisseurs) qui assureront les prestations ; en l’occurrence transport, hébergement, restauration, activités, guides, etc… en fonction des prestations du forfait touristique.

Lorsqu’un cas de force majeur survient, l’agence de voyage ou le tour opérateur est dans l’incapacité financière de rembourser les sommes versées, puisqu’il ne lui reste que 10% des montants payés par le client.

En cas de force majeur également, aucune assurance générale ou spécifique, avant l’évènement covid19 (c’est-à-dire la semaine dernière) n’était disponible sur le marché. Même les assurances annulation ou multirisques ne peuvent être mise en œuvre.
Avec le Covid19, la situation est particulière car ce ne sont pas les professionnels qui sont dans l’incapacité d’assurer leurs prestations, mais le gouvernement français qui a décrété la fermeture des établissements hôteliers pour les séjours en France et les autorités des autres pays la mise en place de dispositions particulières pour les ressortissants français, voir l’interdiction d’accès.

Face à cette situation inédite et afin de préserver la trésorerie des professionnels du tourisme, le SETO (syndicat des tour-opérateurs) et le gouvernement se sont accordés sur la mise en place d’avoir ou de report systématique pour tous les clients concernés. Aucun remboursement ne sera effectué. Tous les tour-opérateurs procèdent donc de la même manière, par la mise en place d’avoir ou de report pour leurs clients individuels ou groupes.

CPOURNOUS n’a d’autre choix que de suivre ses dispositions, qu’elles conviennent ou non à ses clients.


Malheureusement, face à cette situation inédite et d’une ampleur incroyable, ne pensez surtout pas que CPOURNOUS agit isolément à votre détriment et selon son bon vouloir. Toute l’équipe CPOURNOUS a bien conscience des désagréments que cela occasionne à chacun, mais cette règle est valable pour tous sans exception. Un décret ou une ordonnance va être prochainement publiée dans ce sens.


Certains ont fait référence à l’offre Air France ou à d’autre offre de certain Tour Opérateur ; ces offres viennent de « sortir », elles ont été définies en pleine crise avec des conditions particulières. Les offres de transport sec ne peuvent être comparées à des offres packagées. Et des offres packagées créés en période de crise ne peuvent non plus être comparées à des offres catalogues car les conditions contractuelles sont différentes. Cela revient à comparer une offre promotionnelle le jour J à un tarif catalogue publié 1 an à l’avance avec une catégorie de chambre différente et une formule de restauration différente…. L’exercice de comparaison est difficile, et le basculement d’une offre vers l’autre n’est contractuellement pas possible.

 

Vous disposez donc d’un avoir sur la programmation des offres CPOURNOUS valable un an (en date de départ) prenant effet à partir de la date d’annulation de votre séjour. Conformément aux dispositions prises par le gouvernement, vous disposez d’un avoir de la somme correspondante (hors montant de l’assurance annulation ou multirisques qui est perdu) à valoir sur un prochain séjour CPOURNOUS en groupe (avoir non cessible et non remboursable, valable 1 an).

La liste des séjours annulés par le Covid19 est répertoriée en interne chez CPOURNOUS, et sur chaque compte client figure le montant de l’avoir (correspondant au montant total payé de votre facture, moins l’éventuel montant de l’assurance).

Pour utiliser cet avoir, il vous suffira de nous informer par email (infos@cpournous.com) ou par téléphone du séjour sur le(s)quel(s) vous souhaitez l'utiliser.

CPOURNOUS a bien conscience que ces explications ne vont pas tous vous satisfaire, mais la situation nous est imposée tout comme cette procédure.

Malgré les difficultés que cela peut engendrer pour certain(e), toute l’équipe CPOURNOUS espère sincèrement que, dès cette période de crise terminée, vous aurez plaisir à voyager avec CPOURNOUS et à partager des aventures et de larges moments de détente entre solos.

Nous vous adressons toute notre sympathie et nos encouragements pour les semaines difficiles qui s’annoncent.

Les horaires d’ouvertures de CPOURNOUS vont être modelés par conséquent, mais nous restons actifs et disponibles par email à l’adresse habituelle.


Soyez assuré(e) de tout notre dévouement,

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement,

Gilles-Marie
Service client

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