La légende provençale de la Tarasque

18/05/2016 10.55

Bonjour à tous les voyageurs CPOURNOUS ! 

Si certains d'entre vous prévoient de passer l'été en Provence, vous entendrez certainement parler de la légendaire Tarasque, une bête aux yeux rougis et à l'haleine putride ayant fait du Rhône son logis au XIIIe siècle...

"Un dragon moitié animal, moitié poisson, plus épais qu'un boeuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes, qui était armé de chaque côté de deux boucliers", comme le décrit le chroniqueur Jacques de Voragine dans La Légende dorée vers 1260.

À en croire certains, elle se serait retrouvée dans le fleuve après le naufrage d'un bateau qui la transportait de Galatie, une région historique d'Anatolie, vers quelque amphithéâtre voisin.

Finalement libre, le dragon amphibie aurait ensuite longtemps hanté les marécages voisins et semé la terreur dans la ville de Tarascon, avant d'être dompté par sainte Marthe.

Les habitants se convertirent donc au catholicisme et une belle église fut consacrée à la Sainte dont le porche remarquable est toujours visible.

Les abords du Rhône sont donc désormais hors de danger... Mais peut-être la Tarasque aurait-elle eu descendance...

Dernier message

Les Garanties CPOURNOUS

Tour opérateur fondé en 2002

picto-world

Licence ‍092 10 0021

Service client
A votre écoute

picto-headset

Lundi - Vendredi
09h00 - 18h00

Paiement en
ligne sécurisé

picto-shield

3D Secure

Paiement en

picto-2x

sans frais