Légende cubaine de la chauve-souris

26/01/2016 11.49

Bonjour à tous !

Cette jolie légende cubaine nous explique la naissance des arc-en-ciel :

Au début des temps, la chauve-souris était la créature la plus laide du règne animal et en avait très honte.
Elle monta alors au ciel pour s’entretenir avec Dieu et prétendit vouloir les plumes pour se protéger du froid, craignant de parler de sa laideur : "Donnez-moi des plumes, je meurs de froid". Mais Dieu n'avait pas de plume.
Il décida alors : "Chaque oiseau vous donnera une plume".
Ainsi la chauve-souris obtint la plume blanche du pigeon, verte du perroquet, jaune du colibri, rose du flamant, rouge de la touffe du cardinal, bleue du martin-pêcheur, brune de l'aile de l'aigle et la plume de soleil qui brille sur la poitrine du toucan.

La chauve-souris, rayonnante, vola alors fièrement entre terre et nuages, exhibant ses nouvelles couleurs. Partout où elle allait, les oiseaux restaient muets d'admiration. Selon les peuples Zapotec, l'arc-en-ciel naquit de l'écho de son vol.

Ce nouveau plumage l’emplit bientôt de vanité et elle devint rapidement hautaine et dédaigneuse. Les oiseaux mécontents se réunirent alors et volèrent jusqu'à Dieu.
"La chauve-souris nous raille," se plaignirent-ils. « Et nous avons froid sans les plumes qu'elle nous a prises."
Le jour suivant, quand la chauve-souris secoua fièrement ses plumes en vol, celles-ci se détachèrent et la laissèrent à nouveau nue. Une pluie de plumes multicolores tomba alors au sol.
Depuis, aveugle, laide et honteuse, elle vit cachée dans des cavernes et ne sort qu’après la nuit tombée pour chercher ses précieuses plumes perdues.
Elle vole très vite, ne s'arrêtant jamais de peur d'être aperçue.

Bonne journée !

Dernier message

Les Garanties CPOURNOUS

Tour opérateur fondé en 2002

picto-world

Licence ‍092 10 0021

Service client
A votre écoute

picto-headset

Lundi - Vendredi
09h00 - 18h00

Paiement en
ligne sécurisé

picto-shield

3D Secure

Paiement en

picto-2x

sans frais