Les légendes des Îles du Grand Ouest

13 août 2023 Inspiration Voyage

Les légendes des Îles du Grand Ouest

Lectrices et lecteurs du mag,
installez-vous confortablement car les minutes qui vont suivre vont vous plonger
au cœur des légendes des îles d’Oléron et de Noirmoutier.

Activez le mode avion de votre téléphone 
afin de profiter pleinement de cette invitation au voyage
🌊


Chant des sirènes qui entraînent les voyageurs au fin fond de l’océan, pirates à la recherche de trésors perdus et monstres marins… C’est sur les îles d’Oléron et de Noirmoutier que je vous emmène aujourd’hui…
 

Les naufragés de l'île d’Oléron

    Dans un temps très lointain, où les pirates occupaient les mers du globe, les habitants du nord de l’île d’Oléron ne disposaient que de très peu de ressources pour vivre, les bateaux ne s’arrêtaient pas sur cette partie de l'île car le passage entre la côte et le rocher d’Antioche était bien trop dangereux.
 
    Les villageois ont donc inventé un subterfuge pour “obliger” les navires à s’arrêter chez eux. A la nuit tombée, ils attachaient une lanterne autour du cou d’un âne qui était lui aussi attaché à un arbre de la côte au bord de la plage. Les bateaux perdus dans la nuit noir pensaient alors à un phare au loin. Ils s’aventuraient donc dans ce passage étroit et dangereux et finissaient par s’échouer sur la côte.
    Le lendemain, les habitants n’avaient plus qu’à se servir tranquillement…

    Les historiens n’ont jamais pu prouver cette histoire mais la légende perdure encore sur l’île… Vous pourrez admirer ce rocher surmonté de sa tourelle lors de votre escapade sur l'île d’Oléron entre célibataires dans un village vacances 3*** avec sa piscine chauffée. Je vous recommande aussi de passer par le très joli port des Salines avec ses cabanes de pêcheurs ou la citadelle du Château-d’Oléron édifiée en 1704 pour protéger l’Île ! Sur place vous pourrez louer des vélos pour parcourir l’île et vous offrir un séjour inoubliable !

⏭️ Partir pour l'île d’Oléron
 

Les Sirènes et les marins de l’Île de Noirmoutier 

    A une époque où la terre était peuplée de créatures mystérieuses, l'île de Noirmoutier en Vendée abritait une population de sirènes plutôt lunatiques. Les pêcheurs partaient en mer en espérant avoir le soutien de ces êtres mythologiques à queue de poisson

     Un jour, un marin téméraire piégea l’une des sirènes et la ramena sur l’île pour la dévorer avec sa famille. “Jackpot ! Ma chère famille, nous ne mourrons plus jamais de faim grâce à la pêche du jour !” s’écria-t-il à sa femme en rentrant à la nuit tombée. Le lendemain une énorme tempête secoua Noirmoutier, les habitants partirent se réfugier sauf le marin téméraire qui perdit complètement la raison et erra sur l’île sans but ! Depuis ce jour, personne n’a plus jamais pêché de sirène... 

      A la nuit tombée, si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre au loin le chant des sirènes de l’île de Noirmoutier lors de votre séjour en village-club 3*** avec piscine chauffée. Découvrez aussi les marais salants de l'île et le port ostréicole du Bonhomme.

⏭️ Partir pour l’île de Noirmoutier


A vos réservations !

Partez à la découverte de nos jolies îles de la côte atlantique entre célibataires.
Entre baignade, balades à vélo, découverte du patrimoine et rencontres inoubliables !
😎🌊

Passez vos vacances entre solos

Je vous laisse, j’entends au loin le chant des sirènes 🧜‍♀️
Baptiste,

Revenir à la liste

Commentaires (0)

Suivre le Mag

Recevez une alerte dès la parution d'un nouvel article



Catégories

Articles favoris

Les Garanties CPOURNOUS

Tour opérateur fondé en 2002

picto-world

Licence ‍092 10 0021

Service client
A votre écoute

picto-headset

Lundi - Vendredi
09h00 - 18h00

Paiement en
ligne sécurisé

picto-shield

3D Secure

Paiement en

picto-2x

sans frais